Retour à l'index

Accueil du siteLa liste de tous les tutosLes tutos classés par catégorieLa liste de tous les logiciels tutorésLa galerie des images de Tutopat

La foire aux questions de TutopatSe connecter au forumS'inscrire sur le forum

Ajoutez le moteur de recherche tutopat à Firefox ainsi qu'à Internet Explorer

Pensez à utiliser nos outils, ils sont là pour vous aider. Usez et abusez en. 
 La touche Liste alphabétique ==> Les tutos par ordre alphabétique  

Transformer une image en contour de silhouette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retour à l'index -> Les tutos graphisme. -> Créations diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patarien
Admin Créator
Admin Créator

Membre N°: 1
Messages par jour: 1.56

france.gif
MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013, 20:17:54    Sujet du message: Transformer une image en contour de silhouette Répondre en citant

.

Tutorial

Transformer une image en contour de silhouette

avec Photofiltre

salut à tous ...

Aujourd'hui, c'est à la suite de la demande de l'un de nos membres que ce tuto voit le jour.

Cette réalisation en elle-même ne présente pas de difficulté majeure pour quiconque aura compris le principe.
Transformer une image, de toute nature, en silhouette, cela revient à simplifier celle-ci, en n'utilisant plus à terme que deux couleurs, par le biais du programme adapté.

Pour cette réalisation, vous allez avoir besoin d'un seul logiciel, gratuit et en français :

Arrow Photofiltre V 6.3.2, pour lequel un tutorial spécifique est à votre disposition ICI.

Arrow Le plugin Coller Dedans devra être installé.
Un tuto spécifique à l'installation de celui-ci est disponible ICI.

N'oubliez pas que le plugin doit être installé dans Photofiltre avant le début de la manipulation de l'image, programme fermé.

Si vous êtes prêt(e), moi aussi.
En avant, toute ! clindoeil

.
Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013, 20:18:33    Sujet du message: Répondre en citant

.

La préparation de l’image de base

Pour servir de support à ce tuto, j'ai choisi l'image suivante :

Pour procéder, lançons donc .

Puis allons chercher notre image à modifier.

Pour cela, cliquez sur l'icône , puis agissez comme indiqué ci-dessous.

L'image apparait dans la fenêtre principale.

Afin de mieux visualiser les effets de nos modifications, nous allons utiliser le zoom automatique de Photofiltre.

Pour cela, après un clic gauche à l'intérieur de l'image, il nous suffit de rouler la molette de notre souris vers nous, pour agrandir l'image.
Et dans le sens contraire pour la diminuer, naturellement...

Nous la voyons bien mieux, maintenant !

Maintenant, avant toute chose nous allons devoir supprimer la transparence (la partie en damier gris/blanc), car Photofiltre ne la gère pas.

Pour cela, cliquez successivement sur , puis .

Dans la fenêtre qui s'ouvre, agissez comme indiqué ci-dessous, puis validez.

L'image retrouve un fond visible, de la couleur qu'elle avait avant que celui qui l'a créée ne la transforme en GIF.
Ici, le blanc.

La dernière étape, avant de pouvoir modifier l'image, va consister à réactiver les outils du programme.

Pour cela, cliquez sur l'icône et les outils, grisés et non accessibles auparavant, sont de nouveau actifs.

Nous allons pouvoir commencer à manipuler l'image. helas

.
Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013, 20:19:09    Sujet du message: Répondre en citant

.

La modification du contour de l'image

Si nous nous approchons beaucoup plus près des détails de l'image, grâce au zoom par la molette de la souris, nous nous apercevons que les limites entre le contour de l'image et le fond de celle-ci ne sont pas franchement tranchées.

L'aspect progressif du passage d'une couleur à l'autre est un problème.

Nous allons donc y remédier, en faisant en sorte que le noir s'arrête franchement, là où le blanc commence.

Pour cela, sélectionnez d'un clic gauche l'outil Pot de peinture .

En dessous, la valeur de la tolérance est à .

Afin que nos modifications soient radicales, passez la à .

Rendez vous ensuite au niveau de la palette des couleurs.

Sélectionnez la couleur de l'image (ou objet).
Ici, le noir.

Nous allons commencer par la tête du bonhomme...

Après avoir zoomé, pour la visualiser de très près, Choisissez un pixel (carré de couleur) en bordure de la tête.
Mais pas n'importe lequel !

Optez pour un qui soit suffisamment proche, sans être complètement noir, puis cliquez dessus.

Si vous n'avez pas choisi le bon pixel, certains qui sont gris clair ne passeront pas en noir ou, suivant le cas, si vous en avez choisi un trop clair, c'est toute l'image qui va basculer en noir...
Soyez donc aussi précis que possible.

Si par malchance, vous n'y parveniez pas du premier coup, n'oubliez pas qu'un clic sur la touche vous permettra de reculer d'un cran et donc d'annuler votre modification, afin de réessayer.

Il se peut parfois, suivant l'image de base, que vous soyez obligé(e) de modifier quelque pixels un par un, qui n'auront pas été pris dans la manipulation.

Mon clic avec le pot de peinture a eu pour effet, en ce qui concerne la tête, de me faire une vraie délimitation franche et celle-ci et le fond.

Sans rien toucher aux réglages du pot de peinture, je procède de la même façon pour le reste de mon personnage.

Voilà que le reste aussi est à présent bien nettement délimité.

Mon image, vue en entier en dé zoomant, est bien nette.

En prévision de la suite, car j'ai l'intention qu'au final, mon contour de silhouette soit de couleur blanche, je vais changer la couleur du fond.

Pour cela, je sélectionne l'outil , puis opte pour le rouge, dans la palette de couleurs.

Un clic sur le fond blanc de mon image et voilà le fond changé de couleur.

Je vais, maintenant que j'en ai fini avec les préparatifs, pouvoir passer à l'étape de création du contour... parfait

.
Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013, 20:19:35    Sujet du message: Répondre en citant

.

La création du contour

Maintenant que nos deux zones sont nettement différenciées, nous pouvons appliquer l'effet de contour.

Pour cela, nous allons sélectionner l'outil Baguette magique , Puis effectuer un clic gauche à l'intérieur du corps du personnage.

Le pourtour se retrouve souligné d'une ligne en pointillé.

Effectuons ensuite un clic droit, à l'intérieur de ces pointillés, puis un clic sur .

La fenêtre suivante s'ouvre.

.

Plusieurs choses sont à régler, mais la plus importante de toutes, dans notre cas, est de décocher la case .

Puis, sélectionnons la couleur que nous désirons pour notre contour, dans la zone .
J'ai opté pour le blanc.

Pour ce qui est du réglage , voyez en fonction de la taille de l'image, sachant que la valeur est indiquée en pixels.

Ensuite, comme indiqué ci-dessous, cochons la case Remplir le fond, et faisons le choix d'une autre couleur, qui remplira le reste de l'intérieur de la zone en pointillés.

N'hésitez pas à mettre l'opacité à 100%, avant de vérifier, par la touche , que l'on obtient bien le résultat escompté.

Dès lors que cela vous convient, validez la modification, en cliquant sur .

Le corps de notre personnage est maintenant défini par un contour blanc et l'intérieur noir.

...

Mais les pointillés sont toujours là, me direz vous...

Qu'à cela ne tienne, nous les enlevons immédiatement, en cliquant sur la touche .

Et voilà la modification validée, pour le corps de notre silhouette.

...

Il suffit de répéter exactement la même opération sur la tête :

L'outil ...

Je zoome sur la tête...

Clic droit, puis ...

Je n'oublie pas de décocher la case , qui est de nouveau cochée d'office, mais je ne touche pas au reste des réglages.

Puis je valide par la touche .

Je supprime les pointillés, par la touche ...

Et voilà ma silhouette pourvue de son contour.

Il existe une alternative à ne garder que le contour : garder le contour et l'intérieur.

Dans ce cas, inutile de procéder à l'étape suivante, de mise en parallèle de la couleur intérieure avec la couleur extérieure...

Si votre souhait est bien de garder le contour et lui uniquement, prenez l'outil et sélectionnez la même couleur que l'extérieur de la silhouette, puis cliquez à l'intérieur de celle-ci.

Il ne reste plus que le contour à se distinguer du reste... helas

L'étape suivante va consister à mettre cette couleur en transparence, pour ne plus garder que le contour proprement dit.

.
Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013, 20:20:04    Sujet du message: Répondre en citant

.

La mise en transparence

Pour procéder à la mise en transparence du contour, cliquez successivement sur , puis

Cochez simplement Oui dans la fenêtre qui s'ouvre.

Puis validez par la touche OK, dans la fenêtre suivante.

Notre contour est maintenant terminé.

Il ne reste qu'à procéder à l'enregistrement de notre création.

.
Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013, 20:20:24    Sujet du message: Répondre en citant

.

L'enregistrement de la création

Pour procéder à l'enregistrement de l'image créée, cliquez successivement sur , puis et agissez comme indiqué ci-dessous.

Et voilà notre image terminée...

Que l'on visualisera mieux, si je choisis le noir, comme couleur du contour...

.
Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Jeu 21 Nov 2013, 20:20:44    Sujet du message: Répondre en citant

.

Autres exemples et variantes

Le fait de créer le contour d'une image, d'un objet ou autre n'est en soi-même pas forcément utile à tout le monde...

Mais pourquoi pas l'appliquer pour d'autres créations... hein

Ici, j'ai gardé l'intérieur en blanc, donnant ainsi un bon effet de découpe de la danseuse...

Là, en partant de cette image, dont j'ai découpé la tête en suivant ce tuto, je n'ai gardé que le contour.

Pour l'œil, J'ai utilisé la même méthode, en alignant simplement la couleur de l'intérieur sur celle de l'extérieur de la tête...

Ici, je me suis créé une étoile vierge, à partir d'une image trouvée sur le Net.

Et en partant de l'étoile créée précédemment, j'ai choisi une couleur intérieure, puis y ai ensuite inséré une autre image...

Je m'arrêterai là pour ce qui est des exemples d'adaptations possibles, car tout est envisageable, une fois dessiné le contour...

Bonnes créations à tous... parfait

.

Avertissement général aux pirates et copieurs !

\ ! / Aucune réponse par message privé, MSN, Skype ou Email ! \ ! /

Pensez à utiliser les outils à votre service :
Le sommaire de tous les tutos
I Les tutos classés par catégorie I La liste alphabétique des tutos

Merci de nous signaler les liens morts ou les images manquantes

Nos tutos sont exclusifs. ne les copiez pas sur votre site !

Haut de la page
Déconnecté
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retour à l'index -> Les tutos graphisme. -> Créations diverses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: