Retour à l'index

Accueil du siteLa liste de tous les tutosLes tutos classés par catégorieLa liste de tous les logiciels tutorésLa galerie des images de Tutopat

La foire aux questions de TutopatSe connecter au forumS'inscrire sur le forum

Ajoutez le moteur de recherche tutopat à Firefox ainsi qu'à Internet Explorer

Pensez à utiliser nos outils, ils sont là pour vous aider. Usez et abusez en. 
 La touche Catégories ==> Les tutos par type de fonction  

Une animation texte sophistiquée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retour à l'index -> Les tutos graphisme. -> Créations diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patarien
Admin Créator
Admin Créator

Membre N°: 1
Messages par jour: 1.56

france.gif
MessagePosté le: Mer 06 Juin 2012, 14:25:35    Sujet du message: Une animation texte sophistiquée Répondre en citant

.

Tutorial

Une animation texte sophistiquée

avec Paint.NET, Gif Optimizer et UnFREEz

salut à tous ...

Voici un effet assez spectaculaire que l'on peut réaliser, à l'aide de Paint.NET pour ce qui est du graphisme, qui impressionnera certainement celui qui découvrira votre réalisation.

Cette animation vous demandera juste un peu de temps : de l'ordre de 45 minutes à 1 heure.
Mais aussi d'effectuer des gestes répétitifs, afin de créer chacune des 98 images qui composent le gif final.

Mais l'ensemble ne présente absolument aucune difficulté... helas

Pour cette réalisation, vous allez avoir besoin de trois logiciels, gratuits et en français :

Arrow Paint.NET V 3.5.10, pour lequel un tutorial spécifique est à votre disposition ICI.
Le pack d'effets Paint.NET de Simon Brown, téléchargeable à partir du même lien.

Arrow Gif Optimizer, pour lequel un tutorial spécifique est à votre disposition ICI.

Arrow UnFREEz, pour lequel un tutorial spécifique est à votre disposition ICI.

Nous allons avoir naturellement besoin d'une image de base, en forme de texte sur fond transparent.

Exclamation Il est donc indispensable que vous sachiez au préalable créer un texte sur fond transparent. Exclamation
Si tel n'est pas le cas, un tuto spécifique est à votre disposition ICI.

Voici donc celle que j'ai créée, spécialement pour ce tuto :

Nous allons procéder par tapes successives, de la façon suivante :

Ξ Préparation de Paint.NET.

Ξ Création de la première image.

Ξ Enregistrement de la première image.

Ξ Création et enregistrement des suivantes.

Ξ Optimisation des images créées.

Ξ Création de l'animation finale.

Ξ Variantes et autres applications.

Cette présentation faite, passons maintenant aux choses sérieuses ... helas

.

Dernière édition par patarien
Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Mer 06 Juin 2012, 14:26:09    Sujet du message: Répondre en citant

.

La préparation de Paint.NET

Lançons donc .

La fenêtre principale s’ouvre.

Pour pouvoir créer nos images en toute quiétude, débarrassons-nous des fenêtres accessoires, complètement inutiles ici.
Fermons notamment celle des couleurs …
Ainsi que celle des calques, si elle apparait également.

Nous voilà avec une fenêtre propre, prête pour notre création.

Nous pouvons à présent ouvrir notre image texte transparent, à partir de laquelle nous allons officier.

Pour cela cliquez sur la touche , puis allez chercher votre image.

Elle s’affiche dans Paint.NET.

Si, tout comme moi, votre image est de petite taille, vous pouvez toujours utiliser la fonction de zoom pour la rendre plus lisible.

Tout est prêt pour que nous puissions commencer la création de la première image de notre future création. parfait

.

Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Mer 06 Juin 2012, 14:26:40    Sujet du message: Répondre en citant

.

La création de la première image

Comme précis dans la présentation de ce tuto, nous allons utiliser un effet de Paint.NET pour parvenir au résultat escompté.

En fait, l’effet en question est cens initialement permettre des effets de bordure sur une image.

Mais avec mon esprit tordu, vous vous doutez bien que … Je lui ai trouvé une autre destination … clindoeil

Cliquez donc successivement sur les touches , puis et enfin .

La fenêtre de l’effet s’ouvre au premier plan, en plein milieu.
Déplacez-la sur le côté et vous verrez alors apparaitre en dessous votre image, quelque peu déformée.

Nous allons visualiser la fenêtre de l’effet de plus près.
Nous constatons que les 4 curseurs (gauche, haut, droite et bas) sont tous à la valeur 20, par défaut.

L’effet souhait, qui consiste à faire apparaitre le texte de façon sophistiqué, de gauche à droite, implique donc que nous n’agissions que sur le curseur correspondant et donc n’apportant aucune modification sur les 3 autres.

Donnons donc la valeur 0 à ceux-ci.

De fait, seul le curseur Right (droit) reste avec une valeur supérieure à 0.

Et de fait, seule la partie droite de notre texte semble subir une déformation.

Nous devons à présent passer à la création réelle de cette première image.

Pour cela, le point de départ doit être un fond totalement transparent, matérialisé dans notre fenêtre par le damier gris/blanc en fond.

Si vous déplacez le curseur Right vers la droite, vous vous apercevez que plus vous augmentez la valeur, plus la portion de texte apparente diminue.

Il faut donc parvenir à trouver la valeur où le texte disparait complètement.
Vous pouvez commencer par utiliser le curseur, puis affiner ensuite avec les touches + et -, situes en bout de ligne.

Suivant l’espace transparent laissé autour du texte, cette valeur peut différer.
En tout cas, elle sera proche de 100, sans forcément l’atteindre.

Suivez la capture ci-dessous.

Lorsque vous avez trouvé la bonne valeur, il suffit de cliquer sur la touche , afin de valider l’effet.

Vous obtenez alors la première image de votre future animation, totalement transparente.

Il ne reste plus qu’à procéder à son enregistrement.

.

Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Mer 06 Juin 2012, 14:27:15    Sujet du message: Répondre en citant

.

L’enregistrement de la première image

Avant d’enregistrer l’image, je vous invite à créer un dossier de stockage spécifique, car au total, c’est une petite centaine d’images qu’il va falloir stocker en un lieu unique.

Enregistrons donc notre image.

Pour cela, cliquez successivement sur les touches , puis et procédez comme suit :

.

Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Mer 06 Juin 2012, 14:27:43    Sujet du message: Répondre en citant

.

Création et enregistrement des images suivantes

La création des images suivantes de notre future animation va se révéler en fait, comme précis dans la présentation, n’être qu’une suite d’actions répétitives, consistant à chaque fois à revenir à l’image de base, puis à lui apporter toujours le même effet, mais en modifiant la valeur de celui-ci à chaque fois.

Premier point : revenir à l’image de base.

Rien de plus simple, puisqu’un simple clic sur la touche le fera instantanément.

Pour créer la seconde image, je vais donc à nouveau appliquer mon effet.

Je clique successivement sur , puis et enfin .

Je retrouve la même valeur que celle applique lors de la création de ma première image.
Dans mon cas, cette valeur est de 98.

Pour crer ma seconde image, il me suffit de descendre d’une unit cette valeur, en la portant à 97.

J’obtiens alors un aperçu de ma seconde image.

Je valide l’effet par la touche et elle s’affiche.

Je procède à son enregistrement en cliquant successivement sur , puis et la nomme en suivant la numérotation, comme indiqué ci-dessous.

Maintenant, retournez à l’image de base, par la touche , puis continuez toujours sur le même principe de descendre la valeur d’une unit à chaque fois.

Validez, enregistrez en numérotant…

Vous devriez en avoir pour un bon petit moment, puisque le nombre d’images à créer est plutôt conséquent : près de 100 !

Je tiens à signaler ici que lors de cette création, mais aussi d’autres du même type, Il s’avère que Paint.NET a crash à plusieurs reprises pendant que j’officiais.
Cela s’est produit après environ 40 à 50 images enregistres.

J’ignore si ce bug est propre à ma configuration ou plus général.

En tout état de cause, le prévenir est tout à fait ais, puisqu’il suffira de fermer Paint.NET après avoir créé un certain nombre d’images, puis de le relancer ensuite.

Exemple : Après avoir enregistré l’image à la valeur 75, je ferme le programme et le rouvre ensuite.
Je continue en donnant la valeur 74 à la première que je recrée, puis l’enregistre avec le numéro suivant.

Vu que, tout comme moi donc, vous allez en avoir pour un bon petit moment à créer toutes ces images, laissons un bon espace pour cela…

Lorsque vous allez approcher de la fin, le point de repère sera en fait la valeur à laquelle votre texte apparaitra pour la première fois en entier.

Dans mon cas, le texte apparait donc en entier lors de l’application de la valeur 4.

Cette image est donc la dernière à créer et de surcroit, à enregistrer.

Je n’ai plus besoin de ce bon vieux Paint.NET, qui n’aura pas démérité sur ce coup-là.

Je peux le laisser se reposer à présent et le fermer.

Si j’ouvre le dossier dans lequel j’ai enregistré les images créées, je constate que j’ai bien mon image de base, mais aussi, dans mon cas, les 95 autres que je viens (courageusement) d’y enregistrer.

.

Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Mer 06 Juin 2012, 14:28:21    Sujet du message: Répondre en citant

.

L’optimisation des images créées

Créer 95 images a t certes long, mais il nous faut maintenant penser à notre animation.

Penchons-nous donc sur le contenu de notre dossier et plus précisément sur son poids.

192 Ko quand même !

Cela commence sérieusement à faire lourd pour un gif animé, non… hein

Il faut absolument tenter de diminuer ce poids, car plus il sera conséquent, plus l’affichage en ligne risque d’être délicat.

Nous avons une solution toute trouve pour cela : .

Comme précisé dans la présentation, un tuto spécifique est à votre disposition ici.

A priori, il me propose un allègement de plus de 72 Ko !

Je n’hésite même pas un seul instant et optimise mon dossier.

Ah !
Voilà qui est mieux… parfait

192 – 121 = 71 Ko de gagnés !

Nous pouvons enfin penser à passer à la création de notre animation.

.

Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Mer 06 Juin 2012, 14:28:50    Sujet du message: Répondre en citant

.

La création de l’animation

L’étape de la création de l’animation va être effectuée grâce à .

Comme précisé dans la présentation, un tuto spécifique est à votre disposition ici.

J’insère donc, dans l’ordre numroté, les 95 images que j’ai créées, sans l’image de base, naturellement.

Vu la grande quantité d’images et afin de bien respecter l’ordre numérique, privilégiez l’ajout des images une par une, plutôt qu’en une seule fois, par glisser / déposer.
Même si cela demande un peu plus de temps, vous éviterez ainsi le mélange indésirable possible.

Je génère ensuite le gif, en cliquant sur la touche .

Puis je procède à son enregistrement.

Voici donc le résultat obtenu, après tout ce travail de construction.

L’animation ainsi créée tourne en boucle, mais sans affichage fixe du texte entier, ne serait-ce que quelques instants.

Une astuce va permettre cependant de corriger cela : il suffit de rajouter plusieurs fois la dernière image, à la fin de la liste.

Voici par exemple la différence, en ayant ajout 8 fois la dernière image.

Vous noterez pour terminer que le poids des gifs animés ainsi créés, comme annoncé est conséquent.

Le texte en boucle :

Le texte avec pause :

.

Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Mer 06 Juin 2012, 14:29:21    Sujet du message: Répondre en citant

.

Variantes et autres applications

Pour terminer ce tuto, voici tout d’abord le même texte sophistiqué, mais dont l’effet ne vas se jouer qu’une seule fois, sans tourner en boucle.

Sachant que l’animation est arrive à son terme depuis longtemps lorsque vous en êtes parvenu à ce point, Cliquez ICI, pour la rejouer dans votre navigateur.
(ne fonctionne pas sous Firefox)

Dans ce second exemple, j’ai appliqué le même effet, joué une seule fois, non pas à un texte, mais à une image.
Mon avatar sur ce forum, en l’occurrence…

Sachant que l’animation est arrive à son terme depuis longtemps lorsque vous en êtes parvenu à ce point, Cliquez ICI, pour la rejouer dans votre navigateur.
(ne fonctionne pas sous Firefox)

Bon courage et bonnes créations à tous parfait

.

Avertissement général aux pirates et copieurs !

\ ! / Aucune réponse par message privé, MSN, Skype ou Email ! \ ! /

Pensez à utiliser les outils à votre service :
Le sommaire de tous les tutos
I Les tutos classés par catégorie I La liste alphabétique des tutos

Merci de nous signaler les liens morts ou les images manquantes

Nos tutos sont exclusifs. ne les copiez pas sur votre site !

Haut de la page
Déconnecté
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retour à l'index -> Les tutos graphisme. -> Créations diverses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: