Retour à l'index

Accueil du siteLa liste de tous les tutosLes tutos classés par catégorieLa liste de tous les logiciels tutorésLa galerie des images de Tutopat

La foire aux questions de TutopatSe connecter au forumS'inscrire sur le forum

Ajoutez le moteur de recherche tutopat à Firefox ainsi qu'à Internet Explorer

Pensez à utiliser nos outils, ils sont là pour vous aider. Usez et abusez en. 
 Après votre inscription, pensez à vous présenter  

Insérer un texte autour d'une image

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retour à l'index -> Les tutos graphisme. -> Encadrements / Contours
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patarien
Admin Créator
Admin Créator

Membre N°: 1
Messages par jour: 1.55

france.gif
MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012, 10:40:53    Sujet du message: Insérer un texte autour d'une image Répondre en citant

.

Tutorial

Insérer un texte autour d'une image

avec Photofiltre

salut à tous ...

Le tuto que je vous propose ici aujourd'hui peut n'être considéré que comme un point de départ.

En effet, à partir de la création de base, des possibilités multiples d'adaptations sont envisageables.
Vous retrouverez d'ailleurs un certain nombre d'exemples, à la fin du tuto.

Le but est donc d'insérer un texte autour d'une image, quelle que soit la forme de celle-ci.

Dans le cas présent, après le polygone de l'image de présentation, c'est toujours autour de mon avatar que je vous propose de travailler.

Pour cette réalisation, vous aurez besoin de :

Arrow Photofiltre, logiciel de graphisme, gratuit et en français.
Si vous désirez une aide pour son installation, vous la trouverez ICI.

Arrow Le plugin Coller dedans, installé dans Photofiltre.
L’installation des plugins additionnels est décrite dans cet autre tuto.

Pour parvenir au résultat final, nous allons procéder par tapes successives :

Arrow La préparation de l'image de base.

Arrow La création du texte.

Arrow L'insertion du texte sur l'image.

Arrow L'enregistrement du résultat final obtenu.

Arrow La présentation de variantes et adaptations possibles.

Ce n'est pas tout de papoter !
Il serait temps de commencer, non ..... hein

.

Dernière édition par patarien
Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012, 10:41:24    Sujet du message: Répondre en citant

.

La préparation de l’image de base

Comme précisé dans le titre de ce tutorial, c’est le programme Photofiltre que nous allons utiliser.

Lancez-le donc, d’un double-clic .

La fenêtre principale s’ouvre.

Pour débuter, cliquez sur le bouton pour aller chercher l’image de base, autour de laquelle nous allons insérer un texte.

Elle s’affiche dans la fenêtre.

S’agissant ici d’une image au format gif transparent, il va convenir de commencer par supprimer cette transparence, afin de mieux pouvoir la travailler dans Photofiltre.

Pour cela, cliquez successivement sur , puis .

Une petite fenêtre s’ouvre.

Agissez comme indiqué dans la capture ci-dessous, pour désactiver la transparence.

L’image a retrouvé un fond de couleur.

Nous allons pouvoir la travailler.

Il convient tout de même, avant de la travailler, de l’insérer dans un espace plus grand car, en la gardant telle qu’elle est, je ne dispose d’aucun espace autour pour insérer mon futur texte.

Je vais donc d’abord créer une nouvelle image.

Pour cela, je clique sur le bouton , qui ouvre une autre fenêtre.

Ici, je détermine des dimensions bien plus larges que celles de mon image de base, afin de disposer d’une vaste zone de travail.

Je valide la création par la touche .

Ma nouvelle image s’ouvre dans la fenêtre principale.

Nous allons à présent insérer notre image de base dans cette nouvelle image.

Pour cela, faites un clic droit sur celle-ci, puis agissez comme indiqué ci-dessous.

Positionnez-vous ensuite sur la nouvelle image blanche, effectuez un clic droit dessus, puis agissez comme indiqué ci-dessous.

L’image apparait, parfaitement centre.

Afin de fixer définitivement sa position, effectuez un clic droit à l’intérieur des pointillés, puis agissez comme indiqué ci-dessous.

L’image a pris une position fixe.

Je précise que si je n’ai pas coll directement l’image transparente dans une nouvelle image, c’est volontaire.
En effet, il arrive parfois que cette manœuvre directe entraine une perte de quelques pixels lors du collage.

N’ayant plus l’utilité de mon image de base, je peux la fermer dans Photofiltre.

Sachant qu’en désactivant la transparence, je l’ai modifie, je rponds Non quand il m’est demandé si je souhaite enregistrer les modifications, gardant ainsi mon image de départ intacte.

Mon image est à présent bien centre, avec une très large zone de travail autour.

Afin de rendre l’ensemble plus homogène et ainsi pouvoir travailler ultérieurement à l’insertion du texte plus aisément, nous allons uniformiser la couleur de fond.
Pour cela, sélectionnez la couleur de fond de votre image de départ, dans la palette .

Puis sélectionnez l’outil pot de peinture et effectuez un clic gauche dans le fond blanc de l’image.

Le fond est devenu uniforme.

Notre image de base est maintenant prête.

Nous allons passer au texte que nous allons mettre autour... helas

.

Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012, 10:41:55    Sujet du message: Répondre en citant

.

La création du texte

Pour ce qui est de la partie texte, nous allons tout simplement créer une nouvelle image, que nous combinerons ensuite avec celle de base.

Mais avant cela, histoire de travailler plus confortablement, en roulant la molette de la souris vers l’avant sur l’image, diminuons son affichage dans Photofiltre, puis plaçons la dans un coin.

Créons notre nouvelle image, cliquant sur le bouton .

Dans sa forme plate, nous allons donner au texte la forme d’un bandeau.
Nous choisissons donc ce type de format.

Lors de la création de ce bandeau, pensez bien à adapter au mieux sa largeur à celle de l’image à entourer avec.
Si votre bandeau fait 300 pixels de large, alors que le périmètre de l’image à entourer est par exemple de 500 pixels, vous risquez tout simplement une déformation de celui-ci, une fois mis en place.

Afin d’obtenir une insertion de bonne qualité, optez pour une couleur de fond de ce bandeau identique à celle de l’image de base, ainsi qu’indiqué dans la capture ci-dessous.

Validez cette création par la touche .

Le bandeau apparait.

Afin d’insérer notre texte proprement dit, cliquez sur l’outil correspondant .

Une fenêtre s’ouvre, dans laquelle vous allez pouvoir sélectionner la police, la couleur de texte, sa taille...

Un clic sur la touche vous permettra de visualiser le texte.

Si le résultat apparent ne vous convient pas, n’hésitez pas à effectuer un clic droit à l’intérieur des pointillés, puis à cliquer sur la fonction ci-dessous, afin de procéder à des modifications.

Lorsque les réglages vous semblent corrects, il vous suffit alors de faire un nouveau clic droit à l’intérieur des pointillés et de cliquer comme indiqué ci-dessous.

Le texte prend alors sa place définitive dans le bandeau.

Mais, comme vous le constatez, il ne prend pas tout l’espace du bandeau.

Qu’à cela ne tienne, nous allons le recadrer.

Pour cela cliquez sur l’outil de sélection , puis après avoir roulé la molette de votre souris vers vous pour grossir l’affichage, délimitez un contour rapproché du texte.

Un clic droit à l’intérieur des pointillés, puis un clic sur et voilà qui est fait.

Notre bandeau texte est désormais terminé et prêt à être utilisé.

Il ne nous reste plus qu’à l’insérer dans notre image de base... helas

.

Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012, 10:42:19    Sujet du message: Répondre en citant

.

L’insertion du texte sur l’image

La méthode d’insertion du bandeau texte autour de notre image va s’apparenter à un banal Copier / Coller, mais sans utiliser la méthode usuelle.

En effet, le Coller se fera à l’aide d’un plugin additionnel de Photofiltre.

Commençons par la première partie, en effectuant un clic droit sur le bandeau texte, puis en cliquant comme indiqué ci-dessous.

Basculons sur l’affichage de notre image de base, dont nous aurons eu le soin d’agrandir l’affichage, à l’aide de la molette de notre souris.

Avant le collage, il convient tout d’abord de sélectionner la zone à l’extérieur de laquelle nous souhaitons coller notre texte, mais aussi la forme de l’entourage.

Nous allons sélectionner cette forme parmi celles que Photofiltre nous propose : .

Dans le cas présent, je vais sélectionner l’outil polygone , car c’est une forme personnalise, autour de laquelle je souhaite insérer mon texte.

En maintenant mon clic gauche enfoncé, mais en le relâchant à chaque angle, je détermine le contour que devra suivre mon texte.

Lorsque j’ai déterminé le pourtour que je souhaite faire suivre à mon texte, je clique successivement sur , puis et enfin .

La fenêtre du plugin s’ouvre alors.

Dans un premier temps, la seule modification à effectuer dans la fenêtre est de cocher la case Autour, comme indiqué ci-dessous.

Je clique ensuite sur la touche de la fenêtre de l’effet, afin de visualiser pour la première fois l’image ainsi obtenue.

Les réglages complémentaires se font dans la zone indique ci-dessous.

Si je change simplement le Décalage, pour le porter à -60...

J’obtiens par exemple que mon texte bascule de 60°, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Je continue toujours à utiliser la touche pendant mes différents réglages.

Lorsque le résultat me parait satisfaisant, je clique sur la touche , afin de valider l’opération.

Je visualise le résultat, mais les pointillés de la zone de contour sont toujours là.

Pour les faire disparaitre, un simple clic sur le bouton et cela sera fait.

C’est à ce stade de la réalisation que l’on comprend mieux pourquoi j’ai coll mon image de départ dans une autre, bien plus grande.
J’ai ainsi pu travailler à mon aise, sans risquer d’atteindre les bords extérieurs de l’image.

Mais à présent, il convient de recadrer tout cela au plus près de la partie qui m’intéresse réellement. Je clique donc sur l’outil de sélection , puis sur la forme rectangle et délimite la zone à conserver, à l’aide du clic gauche de ma souris.

J’effectue ensuite un clic droit à l’intérieur des pointillés et clique sur .

Mon image se voit expurge de toute la zone de pourtour.

Sachant que je souhaite ne garder que l’image et le texte, je vais donc passer le fond en transparent.

Pour cela, je clique successivement sur , puis .

Je confirme mon souhait.

Je règle la tolérance de la transparence, vérifiant au besoin avant validation par la touche Aperçu.

Si tout me parait correct, je valide par la touche .

Mon image est maintenant termine.

Il ne me reste plus qu’à procéder à son enregistrement... helas

.

Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012, 10:42:47    Sujet du message: Répondre en citant

.

L’enregistrement de l’image

Rien de plus simple que de procéder à l’enregistrement de notre image.

Cliquez successivement sur , puis et agissez comme indiqué ci-dessous.

Notre image terminée est maintenant disponible dans le dossier où nous l’avons enregistrée.

Pour terminer, fermons Photofiltre, sans enregistrer le bandeau texte.

Je précise que cette réalisation basique est surtout là pour vous familiariser avec son utilisation.

Jetez un coup d’œil aux variantes ci-après, pour vous faire une idée du potentiel… clindoeil

.

Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012, 10:43:54    Sujet du message: Répondre en citant

.

Variantes et autres formes possibles

Afin de vous donner une idée des formes possibles, voici quelques exemples de réalisations.

Dans ce premier cas, j’ai tout simplement appliqué le tutorial, mais en utilisant l’outil de sélection de forme ronde.

Cette fois-ci, j’ai joué, dans la fenêtre des options du plugin, sur la longueur et le décalage du texte, afin que celui-ci entoure l’image, selon la forme voulue, mais sans le pied.

Ci-dessous, j’ai d’abord opté pour une police atypique (Flower Design), lors de la création du bandeau texte.
J’ai ensuite intgré ceci autour, en utilisant l’outil de sélection de forme ovale.

Enfin, pour ce dernier exemple, je suis parti d’une nouvelle image totalement blanche, puis ai inséré mon bandeau texte autour d’une forme dessine à l’aide de l’outil de sélection lasso.
J’ai fini par une mise en transparence...

Bonnes réalisations à tous … parfait

.

Avertissement général aux pirates et copieurs !

\ ! / Aucune réponse par message privé, MSN, Skype ou Email ! \ ! /

Pensez à utiliser les outils à votre service :
Le sommaire de tous les tutos
I Les tutos classés par catégorie I La liste alphabétique des tutos

Merci de nous signaler les liens morts ou les images manquantes

Nos tutos sont exclusifs. ne les copiez pas sur votre site !

Haut de la page
Déconnecté
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retour à l'index -> Les tutos graphisme. -> Encadrements / Contours Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: