Retour à l'index

Accueil du siteLa liste de tous les tutosLes tutos classés par catégorieLa liste de tous les logiciels tutorésLa galerie des images de Tutopat

La foire aux questions de TutopatSe connecter au forumS'inscrire sur le forum

Ajoutez le moteur de recherche tutopat à Firefox ainsi qu'à Internet Explorer

Pensez à utiliser nos outils, ils sont là pour vous aider. Usez et abusez en. 
 Owned 

Donner un effet de perspective à une image

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retour à l'index -> Les tutos graphisme. -> Créations diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patarien
Admin Créator
Admin Créator

Membre N°: 1
Messages par jour: 1.55

france.gif
MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011, 09:25:33    Sujet du message: Donner un effet de perspective à une image Répondre en citant

.

Tutorial

Donner un effet de perspective à une image

avec Paint.NET

salut à tous ...

Je tiens tout d'abord à préciser que ce tutorial n'a aucunement la prétention de rivaliser d'une façon ou d'une autre avec une réalisation créée à partir d'un logiciel professionnel de création 3D.
Il n'a été réalisé que parce que je n'ai pas les moyens financiers de m'offrir les cadors, mais aussi et surtout parce qu'ils sont souvent d'une manipulation plutôt ardue pour un débutant.

Dans l'esprit habituel des tutoriaux que je réalise pour vous, celui-ci va encore vous donner, au travers d'une suggestion de base, des ides de créations personnelles.
En fait, il est parfaitement adaptable à d'autres types d'images, voire à des compositions bases sur cet effet, du type des suggestions disponibles à la fin de ce tuto.

Pour cette réalisation, vous allez avoir besoin d'un seul logiciel, gratuit et en français :
Arrow Paint.NET, pour lequel un tutorial spécifique est à votre disposition ICI.
  • Le pack de plugins d'Evanold, téléchargeable à partir du même lien.

L’ensemble des manipulations nécessaires à cette création ne prendra guère plus de 5 minutes, pour les plus minutieux. parfait

.

Dernière édition par patarien
Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011, 09:26:03    Sujet du message: Répondre en citant

.

La mise en perspective

Dans le cadre de cette réalisation, j'ai choisi de prendre comme base de départ l'image ci-dessous, cre lors d'un précédent tuto.

Je vais commencer par l'ouvrir dans Paint.Net, car c'est grâce à un effet additionnel de celui-ci que je vais obtenir un résultat.

Je lance donc .

La fenêtre principale du programme s'ouvre.

Afin de pouvoir travailler mon image plus confortablement, je vais me débarrasser de ce qui m'est ici inutile en fermant les fenêtres Couleur, Historique et Calque.

Je ne garde que celle des Outils.

Ouvrons à présent notre image de base.

Pour cela, cliquez sur , puis allez la chercher, comme indiqué dans la capture ci-dessous.

Mon image s'affiche dans la fenêtre de Paint.NET.

Puis j'appelle l'effet qui va me servir à appliquer un effet de perspective.

Pour cela, je clique successivement sur , puis sur et enfin .

La fenêtre de l'effet s'ouvre en avant-plan.

C'est dans celle-ci que tout va se passer.

Remarquez, indiqués sur l'image ci-dessous, les 4 points . situés aux 4 coins de l'image.

Placez alors le curseur de votre souris sur celui situ en haut à gauche de l'image puis, tout en maintenant le clic gauche enfoncé, déplacez le presque au milieu de la ligne délimitant le sommet de l'image.

Le résultat est immédiatement visible.

Placez vous ensuite sur celui du coin inférieur gauche et déplacez le vers le haut.

L'image change encore.

Placez vous maintenant sur celui du coin supérieur gauche et déplacez le vers le bas d'une distance à peu près gale à celle dont vous avez remonté le coin inférieur gauche.

L'image commence à prendre tournure.

Placez vous finalement sur le point du coin inférieur droit et déplacez le le long de la limite basse de l'image, en essayant d'obtenir une parallèle avec le côté opposé du rectangle ainsi formé.

Mon image est maintenant bascule, comme si je l'avais penche à droite, le haut en avant et le bas plus près de moi.

Mais je constate comme un petit défaut dans les proportions de la largeur, en bas de l'image, qui font que ma perspective est un peu tordue et manque de réalisme.

Qu'à cela ne tienne, je reprend mon point inférieur gauche et le déplace un peu plus vers l'intérieur de l'image.

Le résultat est quand même meilleur.

Avant de valider le résultat obtenu, intéressons nous à la zone .

Si je coche la case, puis en modifiant la valeur, je peux apporter en plus un effet d'estompe en pourtour de mon image.

Voici ci-dessous mon réglage, dans le cadre de cette création.

Dès lors que le résultat obtenu me convient, je le valide en cliquant sur .

Je visualise le résultat dans la fenêtre principale de Paint.NET.

.

Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011, 09:26:31    Sujet du message: Répondre en citant

.

Le recadrage de l'image

Précisons tout de suite à ceux qui ne connaissent pas encore bien Paint.NET que la zone en damier gris et blanc représente en fait une zone transparente.

Approchons nous de plus près de l'image créée.

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, l'image en elle-même est d'une taille inférieure à l'ensemble de la zone délimitant son contour, transparence comprise.

Inutile de conserver une zone aussi large autour de notre image ; autant recadrer autour de la zone qui nous intéresse vraiment : l'image elle-même.
Pour ce faire, nous allons cliquez sur l'outil de sélection puis, tout en maintenant le clic gauche de la souris enfoncé, nous sélectionnons la zone, au plus près de la partie à conserver.

Celle-ci se voit recouverte d'un voile gris/bleu.

Cliquons alors sur , puis et notre image est recadrée au plus juste.

Il ne me reste plus qu'à procéder à son enregistrement ... helas

.

Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011, 09:26:52    Sujet du message: Répondre en citant

.

L'enregistrement de la création

Pour procéder à l'enregistrement, procédez comme suit.

Cliquez successivement sur , puis et suivez les instructions ci-dessous.

[color=darkred]Pensez bien à sélectionner le format .gif. Faute de quoi la zone en transparence sera remplace par du blanc.
Il est aussi possible d'enregistrer au format .png en gardant la transparence, mais le poids de l'image sera alors bien plus lourd.

Et voici notre résultat final obtenu dans ce tuto ...

.

Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Jeu 17 Nov 2011, 09:27:15    Sujet du message: Répondre en citant

.

Idées et variantes

Les images que je vous soumet ici sont à titre d'exemple, montrant quelques effets de perspective possibles.

Cette liste n'est pas exhaustive et ne sera limitée que par votre propre imagination.

Une photo nue, presque couchée.

Une photo avec un encadrement fantaisie blanc, un peu tordue.

Une photo avec un encadrement fantaisie blanc, bien couchée.

Une photo nue, vue de côté.

J'ai intégré ces images dans une carte postale de ma fabrication et en voici le résultat.
Voir l'image en grand

Pour terminer, voici l'effet appliqué à un texte.

Bonnes créations à tous ... parfait

.

Avertissement général aux pirates et copieurs !

\ ! / Aucune réponse par message privé, MSN, Skype ou Email ! \ ! /

Pensez à utiliser les outils à votre service :
Le sommaire de tous les tutos
I Les tutos classés par catégorie I La liste alphabétique des tutos

Merci de nous signaler les liens morts ou les images manquantes

Nos tutos sont exclusifs. ne les copiez pas sur votre site !

Haut de la page
Déconnecté
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retour à l'index -> Les tutos graphisme. -> Créations diverses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: