Retour à l'index

Accueil du siteLa liste de tous les tutosLes tutos classés par catégorieLa liste de tous les logiciels tutorésLa galerie des images de Tutopat

La foire aux questions de TutopatSe connecter au forumS'inscrire sur le forum

Ajoutez le moteur de recherche tutopat à Firefox ainsi qu'à Internet Explorer

Pensez à utiliser nos outils, ils sont là pour vous aider. Usez et abusez en. 
 La touche Liste alphabétique ==> Les tutos par ordre alphabétique  

Une caricature en noir et blanc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retour à l'index -> Les tutos graphisme. -> Créations diverses
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patarien
Admin Créator
Admin Créator

Membre N°: 1
Messages par jour: 1.55

france.gif
MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011, 16:17:58    Sujet du message: Une caricature en noir et blanc Répondre en citant

.

Tutorial

Une caricature en noir et blanc

avec Paint.NET

salut à tous ...

Le tuto du jour va s'avérer être plutôt jouissif, puisque nous allons pouvoir nous en donner à cœur-joie avec les collègues, les amis, la famille, les copains ...

Nous leur faire la tête ........ des grands jours ...

Je tiens tout d'abord à préciser que ce tutorial n'a aucunement la prétention de rivaliser d'une façon ou d'une autre avec une réalisation créée à partir d'un vrai logiciel de caricature.
Il n'a été réalisé que parce que je n'ai pas les moyens financiers de m'offrir les cadors payants, mais aussi et surtout parce que même les logiciels gratuits qui existent n'offrent pas forcément les mêmes effets que ceux que je souhaitais obtenir.

Dans l'esprit habituel des tutoriaux que je réalise pour vous, celui-ci va encore vous donner, au travers d'une suggestion de base, des idées de créations personnelles.
En fait, il est parfaitement adaptable à d'autres types d'images.

Pour cette réalisation, vous allez avoir besoin d'un seul et unique logiciel, gratuit et en français :

Arrow Paint.NET, en version 3.5.10 minimum, pour lequel un tutorial spécifique est à votre disposition ICI.

• Le Evanold's Pack, téléchargeable à partir du même lien.
          • Le Madgik Pack, téléchargeable à partir du même lien.

Je précise que les deux packs doivent être installés avant le lancement du programme, après avoir été installés conformément au tuto cit ci-dessus.

Afin de parvenir à la création finale présente plus haut, nous allons procéder en fait en plusieurs tapes :

Arrow La recherche de l'image dont je peux me servir.

Arrow L’application de l'effet miroir.

Arrow La déformation du visage.

Arrow L'application de l'effet dessin.

Arrow Le peaufinage du résultat.

Arrow L'enregistrement de ma création.

L’ensemble des manipulations nécessaires à cette création ne prendra guère plus de quelques minutes, pour les plus minutieux. parfait

.

Dernière édition par patarien
Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011, 16:18:29    Sujet du message: Répondre en citant

.

Recherche et préparation de l’image de base

Cette première tape, bien que pas vitale pour la création, est vraiment souhaitable.
Faute de quoi, l’effet escompté risque bien de ne pas être maximum.

En fait, lors du choix de l’image du visage que l’on souhaite caricaturer, il est indispensable qu’il y ait un espace supplémentaire sur le côté, gauche ou droit.
Peu importe la largeur de celui-ci car nous allons le peaufiner.

Afin de réaliser ce tutorial, je suis parti d’une photo du personnage ci-dessous, que vous devez probablement connaitre …

Elle comporte bien un espace sur la droite, mais bien trop large.

Nous allons immédiatement corriger cela en lançant .

La fenêtre principale s’ouvre.

Sachant que nous allons avoir besoin de visualiser la plus grande partie possible de celle-ci, nous allons fermer à la croix les fenêtres auxiliaires suivantes :

Nous voici à présent avec une vue dégage, à utiliser de préférence grande ouverte.

Commençons par aller chercher l’image de base en cliquant sur , puis en agissant ainsi :

L’image s’ouvre dans la fenêtre principale.

Comme vous pouvez le constater donc, la partie situe à droite du visage est très large.
Nous allons utiliser l’outil de sélection pour réduire cet espace selon un critère bien précis : la largeur de la partie à garder à droite du visage doit n’être que très légèrement supérieure à la partie
existante à gauche.

Cette sélection se fait en maintenant le clic gauche de la souris enfoncé.
Si vous estimez devoir modifier la zone sélectionne, il suffit tout bonnement de recommencer, toujours en maintenant le clic enfoncé, et la zone de sélection sera corrigée .

L’étape suivante consiste à ne garder que cette partie sélectionne.

Pour cela, cliquez successivement sur , puis sur .

L’image est automatiquement recadrée à la taille indique et nous allons pouvoir commencer à la modifier.

.

Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011, 16:18:56    Sujet du message: Répondre en citant

.

La création de l’effet miroir

Afin d’obtenir la première partie de la déformation du visage, dans le cadre de notre future caricature, nous allons utiliser l’effet miroir inclus dans l’un des packs de plugins précisés en début de tuto.

Et c’est précisément là que vous allez comprendre pourquoi un des deux côtés du visage doit être plus large que l’autre.

Pour appliquer l’effet, cliquez successivement sur , puis sur et enfin .

Cette commande qui signifie recopier la moiti gauche sur la moiti droite sera à inverser si vous avez opté pour une image dans c’est la partie situe à gauche qui est la plus large.
Il conviendra alors de choisir Mirror right half over left half.

En visualisant le résultat de notre manœuvre, nous nous apercevons que notre président a pris de la largeurclindoeil

Si le résultat obtenu après l’application de l’effet miroir ne donne pas un visage suffisamment élargi en son milieu, la suite de la manipulation risque bien d’être décevante.
Il est alors possible de revenir en arrière, en cliquant 2 fois sur la touche et retrouver ainsi l’image de départ.

De cette façon, vous pourrez modifier la zone de l’image à rogner et obtenir un meilleur résultat.

Ceci clôt cette première tape de la déformation.

.

Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011, 16:19:17    Sujet du message: Répondre en citant

.

La déformation accentuée du visage

Cette tape est celle au cours de laquelle nous allons vraiment déformer de façon importante le visage.

Pour cela cliquez sur l’outil de sélection , puis en vous servant au besoin du zoom , affichez l’image au plus grand possible, Sans dépasser la taille de la fenêtre de Paint.NET.

Puis, en maintenant le clic gauche de souris enfoncé et en partant soit du haut soit du bas, sélectionnez une bande au milieu de l’image, en prenant soin de ne pas empiéter sur les yeux.

Afin d’obtenir une vraie symétrie, je vous invite à vous baser sur les narines, de manière à ce que chacune voit à peu près la même largeur inclue dans la sélection ainsi réalisée.

Là encore, si la sélection ne vous semble pas tout à fait bonne, recommencez là et elle sera automatiquement modifie.

Lorsque la zone sélectionne vous convient, cliquez alors sur outil de déplacement , puis en maintenant le clic gauche enfoncé, placez-vous à l’intérieur de la zone et déplacez la en dehors de l’image, comme je l’ai fait ci-dessous en la mettant à gauche.

Un damier noir et blanc apparait en lieu et place de la partie de l’image déplacée en dehors.

Un clic sur l’outil de sélection , puis un autre en dehors de l’image et la partie déplacée disparait, laissant seulement l’image tronque visible.

L’étape suivante va consister à recoller ensemble ces deux morceaux séparés de l’image.

Encore une fois, de nombreux contributeurs de Paint.NET offrent des outils automatisés qui permettent notamment cette action là.

Dans le cas présent, cliquez successivement sur , puis sur et enfin .

La fenêtre de l’effet s’ouvre.

Dans le cadre de cette création, la seule partie qui va nous intéresser est la suivante :

En y cochant la case , les deux portions séparées de notre image seront recollées, par la gauche, en cliquant juste sur .

Le résultat est immédiatement visible.

Notre image est bien r-assemble, mais apparait sur la droite de celle-ci un damier .

Comme précisé précédemment, ce damier indique en fait une zone en transparence.

Sachant qu’il est inutile de la conserver, cliquons sur l’outil de sélection , puis en maintenant clic gauche enfoncé, sélectionnons la zone que nous désirons garder.

Le recadrage à cette taille se fait en cliquant successivement sur , puis sur .

Notre image prend tournure, avec un visage qui bien que ressemblant, commence tout de même à être un tant soit peu déformé, non … hein

.

Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011, 16:19:45    Sujet du message: Répondre en citant

.

L’application de l’effet dessin

Nous avons bien progressé puisque nous voici au moment de passer d’une photo déformée au stade de la vraie caricature : celle en noir et blanc.

Là encore, les contributeurs de Paint.NET vont être, si j’ose dire, mis à contribution.

En cliquant successivement sur , puis sur et enfin , une fenêtre de l’effet s’ouvre.

En ajustant la taille de mon image grâce au zoom, je peux positionner la fenêtre de l’effet sur le côté et ainsi visualiser les deux en même temps.

Cela me permet, en jouant avec les curseurs, de chercher le dosage adéquat à appliquer à mon image, afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

Pour information, voici le dosage de taille du crayon, ainsi que de l’étendue, que j’ai appliqué pour la création objet de ce tutorial.

Notez que ce réglage est propre à chaque image, ainsi qu’au résultat qu’il permet d’obtenir.
Celui-ci sera fonction des couleurs de la photo, notamment.

Lorsque vous parvenez à votre propre résultat, un clic sur la touche et l’effet s’applique immédiatement.

Voilà mon image obtenue.

.

Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011, 16:20:12    Sujet du message: Répondre en citant

.

Le peaufinage du résultat

Je pourrais certes m’en tenir là, laissant notre président paumé, mal ras …

Mais non !

J’ai envie de donner à ma caricature un style un peu moins extrême.

Je vais donc faire en sorte de lui donner un visage plus lisse, plus proche de la réalité tout de même.

Pour cela, je vais utiliser l’outil pinceau , que je sélectionne d’un clic de souris.

Ce clic ouvre un bandeau, en haut de fenêtre, me permettant d’ajuster largeur et remplissage effectués à l’aide de ce pinceau.

En laissant le remplissage sur Couleur unie, j’ajuste la largeur, mentionne ici en pixels.

Pour m’aider à définir la taille adéquate, il me suffit de passer le pointeur de ma souris sur l’image et un cercle apparait, à la taille définie.

Je recommence jusqu’à ce que je trouve la bonne taille.

Quand je suis prêt et avant toute intervention sur l’image, il me faut être certain que mon pinceau va bien peindre en blanc, pour estomper la barbe naissante et autres ombres que je souhaite retirer.

Pour cela, il me faut r-afficher la fenêtre des couleurs.
Ce que je fais en cliquant successivement sur , puis .
La fenêtre réapparait et je clique sur le blanc pour la sélectionner.

Je commence à présent mon nettoyage de l’image, en utilisant le clic gauche maintenu de ma souris pour effacer ainsi les zones que je souhaite.

Mais moi, je suis un peu roublard sur les bords…
En fait, je ne vais pas corriger toute l’image, mais seulement la partie gauche !

Comme vous pouvez le visualiser ci-dessous, je lui ai enlevé ainsi la barbe naissante, quelques ombres autour des cils, des yeux, sur les joues ...

Mais uniquement du côté gauche !

Parce qu’avec ma fainéantise, je vais utiliser à nouveau l’effet miroir pour nettoyer aussi la partie droite.

Je clique donc successivement sur , puis sur et enfin .

Et hop !
La partie droite du visage est aussi lisse que la gauche !
Ma caricature est à présent terminée.

.

Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011, 16:20:36    Sujet du message: Répondre en citant

.

L’enregistrement de la caricature

Je n’ai plus qu’à procéder à l’enregistrement de ma caricature.

Pour cela, cliquez successivement sur , puis sur .

Suivez ensuite les instructions de la capture ci-dessous.

Voici mon résultat final.

.

Haut de la page
Déconnecté
patarien
Admin Créator
Admin Créator

france.gif
MessagePosté le: Dim 16 Oct 2011, 16:21:03    Sujet du message: Répondre en citant

.

Autres exemples et applications possibles

Afin que vous compreniez bien que le résultat obtenu peut différer d’une tête à l’autre, voici en ce dimanche de second tour à gauche, la tête refaite des candidats en lice.

Je précise que j’ai apport à chacune de ces deux images strictement le même traitement que dans le tutorial.

Pour terminer, voici une autre application de ce tuto.

Ici, en partant d’un dessin que j’ai d’abord retourné horizontalement, j’ai découpé une partie du long capot avant, réduit la largeur de la porte et rogné l’arrière.
Puis, après avoir utilisé l’effet dessin, j’ai colorisé mon image.

Bonnes caricatures à tous … parfait

Dommage pour les copains, copines, amis, famille, qui vont se voir relookés à l’extrême … clindoeil

.

Avertissement général aux pirates et copieurs !

\ ! / Aucune réponse par message privé, MSN, Skype ou Email ! \ ! /

Pensez à utiliser les outils à votre service :
Le sommaire de tous les tutos
I Les tutos classés par catégorie I La liste alphabétique des tutos

Merci de nous signaler les liens morts ou les images manquantes

Nos tutos sont exclusifs. ne les copiez pas sur votre site !

Haut de la page
Déconnecté
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retour à l'index -> Les tutos graphisme. -> Créations diverses Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: