Retour à l'index

Accueil du siteLa liste de tous les tutosLes tutos classés par catégorieLa liste de tous les logiciels tutorésLa galerie des images de Tutopat

La foire aux questions de TutopatSe connecter au forumS'inscrire sur le forum

Ajoutez le moteur de recherche tutopat à Firefox ainsi qu'à Internet Explorer

Pensez à utiliser nos outils, ils sont là pour vous aider. Usez et abusez en. 
 Prenez donc deux minutes pour signer notre livre d'or ... 

Identifier un email dangereux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retour à l'index -> Les tutos pour débutant.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patarien
Admin Créator
Admin Créator

Membre N°: 1
Messages par jour: 1.55

france.gif
MessagePosté le: Lun 11 Juin 2007, 09:01:11    Sujet du message: Identifier un email dangereux Répondre en citant

.

Identifier un email dangereux
Une précaution vitale pour votre PC !

salut à tous .....

Dans l'esprit de vous inciter à la plus grande prudence lorsque vous débutez sur Internet, voici quelques exemples de mails à traiter par la suppression immédiate, sans jamais cliquer sur un quelconque lien.

Citation:
De: "eBay" <aw-confirm@ebay.com>
Objet: TKO NOTICE: Suspicious Activity.
Date: Sun, 10 Jun 2007 09:43:54 -0400

TKO NOTICE: Suspicious Activity.

Dear eBay member ,

We regret to inform you that your eBay account could be suspended if you don't update your account information. To resolve this problem please use the link below and re-enter your account information. If your problem does not resolve , your account will be suspended for a period of 24 hours, after this period your account will be closed. .
Due to the suspension of your account, please be advised that you are prohibited from using eBay in any way. This includes the registering of a new account. Note that this suspension does not relieve you of your agreed-upon obligation to pay any fees you may owe to eBay.

To update your record please click here:
It is highly recommended that you right click on the link and select "Open in new window" option
as some mail clients will not allow you to proceed!
https://users.ebay.com/aw-cgi/eBayISAPI.dll?OneTimePayment&s sPageName=h:h:sin:US

We apologize in advance for any inconvenience this may cause you and we would like to thank you for your cooperation .

Thank you for using eBay!
www.ebay.com

------------------------------------------------------------ --------------------

This eBay notice was sent to you based on your eBay account preferences. If you would like to review your notification preferences for other types of communications, click here. If you would like to receive this email in text only, click here.

As outlined in our User Agreement, eBay will periodically send you information about site changes and enhancements. Visit our Privacy Policy and User Agreement if you have any questions.

Copyright ® 2007 eBay Inc. All Rights Reserved.
Designated trademarks and brands are the property of their respective owners.

eBay and the eBay logo are trademarks of eBay Inc.

Une petite traduction rapide du début donnerait à peu près ceci :

Citation:
Nous sommes au regret de vous informer que votre compte eBay pourrait se voir suspendu si vous ne mettez pas à jour vos informations .....

Comme vous pouvez le constater, ce courriel a toute l'apparence d'un officiel, copyright eBay inclus.

Seulement voilà .....

C'est un faux, destiné à infecter votre machine ou à récupérer vos informations de compte !

Je n'en veux pour preuve que le contenu du message que m'a envoyé le véritable site, après communication du code source.

Citation:
Bonjour cher utilisateur,

Merci pour votre message. Vous souhaitez savoir si l'e-mail que vous
avez reçu vous a bien été envoyé par eBay.

Nous avons vérifié cet e-mail et constatons qu'il ne provient pas
d'eBay. Il s'agit d'un e-mail frauduleux aussi appelé spoof.

Qu'est-ce qu'un e-mail frauduleux ?

Un e-mail frauduleux (spoof) semble provenir d'eBay et contient
généralement un lien qui vous dirige vers un site Web frauduleux sur
lequel vous êtes ensuite prié(e) d'ouvrir une session en révélant des
informations personnelles ou associées à votre compte.

Ne répondez en aucun cas à cet e-mail et ne cliquez sur aucun lien,
aucun raccourci de connexion ni aucune pièce jointe qu'il pourrait
contenir. Nous vous rappelons qu'eBay n'envoie jamais de messages
contenant des pièces jointes.

L'avertissement est clair, non ........ hein

Cependant, afin de vous aider à comprendre pourquoi j'ai tiqué, sur ce mail, voici mes raisons :

Arrow Le contenu est en anglais, alors que le vrai site m'écrit toujours en français.

Arrow Le vrai eBay n'aurait jamais répété 14 fois son nom dans un courriel.

Arrow Le titre : Suspicious Activity (Activité suspecte), alors que je suis toujours honnête.

Arrow Le lien vers une adresse URL commençant par https://www., le s supposant qu'il s'agit d'un accès direct à une page sécurisée, type page bancaire, alors que ceci est impossible sans passer préalablement par une page commençant par http://www. pour s'identifier.

Arrow Je l'ai reçu sur une de mes adresses mail, mais pas celle mentionnée dans mon compte eBay.

.
Ayez toujours le réflexe de réfléchir un instant
avant d'ouvrir un courrier email !

^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^

Voici un second exemple de couriel à traiter avec la plus grande prudence :

Citation:
Salut !

Tu devrais jeter un oeil à mon nouveau vice sur internet ! J'ai pensé que ça pourrait te plaire alors je t'ai invité(e), tu n'as plus qu'à confirmer.

http://eu1.badoo.com/061142200/in/35486

A bientôt !

******123@hotmail.fr

Cette invitation a été envoyée le 10/06/07 22:48 à patarien@hotmail.com <patarien@hotmail.com> de la part de ******123@hotmail.fr <******123@hotmail.fr>.
Si vous ne désirez pas y prendre part, cliquez ici

Tiens !

Un ami qui m'invité à découvrir une nouveauté ....... hein

NON !

Encore une fois, la plus grande prudence s'impose et je vous en explique les raisons :

Arrow Je ne connais pas ce ******123@hotmail.fr.

Arrow Il se permet de me tutoyer, ne montrant par là que peu de respect.

Arrow Il ne me donne absolument aucune précision concernant ce que je suis censé trouver en cliquant sur son lien.

Arrow Les gens qui m'adressent un mail, même s'ils ne me connaissent pas, ne signent jamais de leur adresse email.

Arrow L'adresse URL indiquée me fait tiquer car :
        • Elle comporte un nom de domaine étrange (eu1.baddo.com), pas dans les habitudes des sites Web dignes de ce nom
        • Cette URL ne finit pas comme d'habitude par .quelque chose (.htm, .html, .php, etc ...)

Même si ce couriel là est probablement moins dangereux que le précédent, il convient avant tout de le considérer aussi comme nocif.

Je vais donc me répéter à nouveau ........ helas

.
Ayez toujours le réflexe de réfléchir un instant
avant d'ouvrir un courrier email !

^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^-^

En conclusion, je ne saurai jamais trop vous inviter à la plus extrême prudence sur le sujet et vous invite à prendre connaissance d'informations supplémentaires sur les dangers du Net en lisant cet autre tuto, en détail.

Ce tutorial est suceptible de modifications, avec l'apport de nouveaux exemples de mails nocifs ou dangereux.
Je vous invite donc à revenir le consulter de temps en temps ....
clindoeil

.

Avertissement général aux pirates et copieurs !

\ ! / Aucune réponse par message privé, MSN, Skype ou Email ! \ ! /

Pensez à utiliser les outils à votre service :
Le sommaire de tous les tutos
I Les tutos classés par catégorie I La liste alphabétique des tutos

Merci de nous signaler les liens morts ou les images manquantes

Nos tutos sont exclusifs. ne les copiez pas sur votre site !

Haut de la page
Déconnecté
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Retour à l'index -> Les tutos pour débutant. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: